Humidificateur d'air pour un taux d'humidité adéquat
humidificateur-dair-2.jpghumidificateur-dair-3.jpghumidificateur-dair-4.jpghumidificateur-dair-5.jpghumidificateur-dair-6.jpg

Humidificateur bébé

Humidificateur bébé

L’humidificateur bébé est un appareil qui permet d’humidifier l’air de la chambre de bébé. Car les touts petits ont besoin d’un air ambiant contenant un taux d’humidité plus élevé que les adultes. Son utilisation permet de limiter l’apparition ou facilitera la guérison des conjonctivites, des bronchites ou des infections nasales chez le jeune enfant. C’est une machine qui améliore de toute façon le confort de votre petit enfant. Il est particulièrement efficace dans les chambres avec un chauffage électrique, car ce type de chauffage assèche l’air. L’utilisation de l’humidificateur permet aussi à votre enfant de profiter d’un air assaini toute l’année : hiver comme été. Il existe différents modèles de ces appareils, qui peuvent être équipés d’un certain nombre d’options.

Les différentes sortes d’humidificateur d’air

L’humidificateur bébé est un appareil conçu pour humidifier l’air d’une pièce d’une surface comprise entre 35 et 50 mètres carrés en fonction des modèles. Il comporte un réservoir qui contient de l’eau qui sera ensuite transformée en vapeur puis diffusée dans l’ensemble de la chambre. La vapeur est envoyée dans l’air jusqu’à ce que le réservoir d’eau soit complètement vidé. Et il faut compter entre huit et douze heures pour arriver au bout des réserves d’eau. Il existe deux sortes différentes d’humidificateurs d’air. Certains produisent une vapeur chaude. Ils sont à choisir si vous habitez dans une région avec un climat plutôt froid et si la propreté de l’air de votre habitation laisse à désirer. Le bouillonnement de ce type d’humidificateur permet de tuer une bonne partie des bactéries. Le deuxième type d’humidificateur bébé est celui qui libère de la vapeur froide. Il fonctionne à ultrasons et contrairement au modèle chaud, il est silencieux (pas de bruit de bouillonnement). Dans ce cas, la bruine est froide et fine. Il est préconisé pour les régions plus chaudes.

Options, accessoires et informations de sécurité

Il existe un certain nombre d’accessoires utiles pour équiper un humidificateur bébé comme un réservoir amovible, un modèle d’appareil à faible encombrement, un fonctionnement silencieux, l’humidificateur peut diffuser des huiles essentielles (prendre des précautions particulières et vérifier que le type d’huile ne portera pas préjudice au bébé), un dispositif de réglage du débit de la bruine, la possibilité d’orienter le jet de vapeur et enfin la présence d’un hygromètre. L’hygromètre est l’appareil qui mesure la teneur en humidité de l’air. Le taux qui convient le mieux à un bébé est compris entre 55 et 60 % d’humidité dans l’air. Certains modèles sont équipés d’un filtre anticalcaire, très utile pour éviter les dépôts. Le modèle le plus recommandé pour une chambre de bébé est l’humidificateur bébé à vapeur froide, car son utilisation est beaucoup moins dangereuse. Il n’y a pas de risque de brûlure de l’enfant et pas de réchauffement de la température ambiante de la chambre à cause de la chaleur de la vapeur diffusée. La température idéale pour une chambre de bébé est d’environ 18 °C. En plus, les modèles d’humidificateur bébé à vapeur froide sont beaucoup plus silencieux et consomment moins d’énergie que les appareils à vapeur chaude. Pour la sécurité de votre enfant, veillez à éloigner de lui la machine ainsi que le cordon électrique de l’appareil. Pensez en plus à changer l’eau tous les jours si elle n’a pas été entièrement transformée en vapeur, ceci afin d’éviter le développement et la prolifération de bactéries.

Il est possible de se procurer un humidificateur bébé dans les boutiques de puéricultures spécialisées, dans les grandes surfaces vendant de l’électroménager, mais aussi sur internet. Il faut compter entre 50 et 100 euros pour ce type d’appareil. Certains modèles sont en plus équipés d’un dispositif d’ionisation négative pour purifier l’air, réduisant ainsi les charges électrostatiques, les poussières, les acariens, etc. Cet appareil contribue à améliorer la qualité de l’air de la chambre de votre bébé.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions